François Grisé

_MG_5351Comédien, animateur et metteur en scène, François Grisé cumule également une solide expérience en enseignement de la voix, du mouvement et en coaching d’acteur. Il collabore également avec plusieurs acteurs, dont Rachel Mc Adams et Colm Feore au coaching des dialogues pour des films, pièces de théâtre et auditions.

En 2011, il a fondé sa compagnie de production Un et un font mille avec laquelle il a présenté deux événements : Les Emballés avec le soutien du Quartier des spectacles et Humains de jardin au Jardin botanique de Montréal. Il travaille aussi à l’adaptation et la mise en scène d’un grand cycle de pièces de Jean Racine.

Comme chroniqueur, on a pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada, où il a participé à  l’émission AM animée par Anne-Marie Whitenshaw.

Comme acteur, on a pu le voir au théâtre dans plusieurs productions du Théâtre Le Boléro dont il a assuré la co-direction artistique et générale. Par la suite, il a défendu la pièce Les Démons au Théâtre la Veillée, dans une mise en scène de Téo Spychalski, avant de migrer vers l’Ontario. Il joue en effet sur la scène du Théâtre français de Toronto les pièces Les Nuits blanches (Jean-Sébastien Roy) et Les Femmes Savantes (Diana Leblanc) entre autres.

C’est aussi en Ontario, sur les ondes de TFO, qu’il tient la barre de l’émission pour adolescents Volt, animant 140 épisodes en 2001 et 2002. Puis il incarne le personnage de Laurent dans Francoeur de 2002 à  2005. Auparavant, il avait fait des apparitions épisodiques dans différentes séries québécoises.